SERES,
les origines d’une marque progressiste.
Seres, comme Tesla, vient de la Sillicon Valley (USA) mais est financé par la société mère basée en Chine.
Seres a été fondée en janvier 2016 et produit des voitures électriques en Chine depuis 2017. La même année, une usine automobile a été achetée aux États-Unis : l’usine d’assemblage commercial de Mishawaka, dans l’Indiana. Dans le passé, des voitures ont été construites ici pour Hummer, mais la Mercedes-Benz classe R est également sortie de la chaîne de montage ici.
Le siège de Seres est situé à Santa Clara, en Californie. La société est une filiale du groupe industriel Chongqing Sokon. Seres dispose aujourd’hui de sept sites de R&D aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, entre autres. Toutes les branches de la R&D se concentrent sur la technologie des groupes motopropulseurs intelligents, la technologie des véhicules, la technologie des batteries de prochaine génération et les conceptions légères. Seres est donc heureux de faire la promesse suivante : « Nous rendons la conduite durable abordable pour tous ».
Clin d’oeil à Tesla
Martin Eberhard, l’un des fondateurs de Tesla, était l’un des pères fondateurs de Seres. Eberhard a été le premier PDG de Tesla Motors de 2003 à 2008. Elon Musk n’était pas encore dans le coup à cette époque. Par la suite, Eberhard a été le fondateur d’inEVit, une start-up qui fournit des groupes motopropulseurs électriques aux constructeurs automobiles. Cette société a été rachetée par Seres en 2017 et Eberhard y est resté pendant un certain temps en tant que chef du département R&D et responsable stratégique.
Gestion
Nous sommes ravis que James soit dans nos rangs pour diriger la prochaine phase de notre développement en Amérique du Nord », a déclaré John Zhang, fondateur et PDG de SERES Global. « James a de nombreuses années d’expérience à la tête de marques automobiles de renommée mondiale telles que Cadillac, Hummer et Karma ».
Avant de rejoindre SERES, James a occupé des postes de direction dans deux des plus célèbres marques de General Motors, Cadillac et Hummer. Il a été président, directeur général et directeur du marketing de Cadillac avant de devenir PDG de Hummer, qui a fabriqué ses véhicules dans la même usine de Mishawaka que celle acquise par SERES en 2017. Après avoir quitté GM, James a occupé divers postes de direction dans l’industrie des véhicules électriques, en tant que PDG du groupe Workhorse, puis comme directeur des ventes et du marketing de Karma Automotive.
« Je suis profondément impressionné par les technologies que la société a développées dans son usine de la Silicon Valley, notamment les moteurs, les batteries et les systèmes de contrôle, et je crois que SERES peut utiliser cette technologie non seulement pour son propre portefeuille mais aussi pour soutenir d’autres constructeurs automobiles », a déclaré James Taylor lors de sa nomination en tant que PDG de SERES Automotive en Amérique du Nord.
Conception
L’avant de la voiture joue un rôle important dans l’établissement d’une identité et d’une signature reconnaissables pour une marque de voiture. « C’est la première chose que les gens voient et ce qui les attire », explique Michael Churchill, concepteur principal chez SERES et responsable de la conception des éclairages SERES Sigma.
« La calandre est, pour de nombreuses marques de voitures, une image par laquelle on peut reconnaître instantanément une marque de voiture. Les véhicules électriques n’ont plus besoin d’une calandre traditionnelle, nous avons donc dû chercher d’autres moyens de donner à SERES un design reconnaissable ».
Michael a expliqué qu’il n’était pas facile de trouver quelque chose qui n’avait pas été fait auparavant, tout en essayant de concevoir l’identité d’une nouvelle marque de voiture. Cependant, lorsque le concept d’éclairage Sigma a été proposé et choisi parmi cinquante autres options, il était clair pour l’équipe que ce concept était quelque chose de spécial.
La forme de la lumière est inspirée du symbole grec Sigma (∑), qui signifie somme. « Le concept reflétait bien la façon dont SERES est une somme de technologie et de design », a-t-il déclaré.
« Le design plus fin, simple et uniforme donne un aspect plus sophistiqué qui communique ce que SERES représente ».
Souvent, les modèles présentés dans les concept-cars n’arrivent pas jusqu’au modèle de série en raison de limitations techniques ou de celles du fournisseur. Dans le but de concevoir un éclairage proche de la production, il a utilisé des outils de réalité virtuelle et a travaillé avec des ingénieurs pour s’assurer que le design final devienne fonctionnel tout en conservant l’identité de SERES.
Michael pense que dans un avenir proche, l’éclairage statique peut devenir plus animé et offrir de nouvelles fonctionnalités qui peuvent améliorer la sécurité. Par exemple, des feux qui signalent les piétons par des projections sur la route. Les conceptions d’éclairage franchissent certainement une nouvelle frontière et Michael aide SERES à illuminer la route et à assurer l’identification de la marque.